TCHAD

Tchad : Appel réitéré à la vigilance


Alwihda Info | Par - 12 Aout 2013



Les soldats tchadiens au Mali. Crédits photos : Etat Major des Armées françaises
Le Tchad est l’un des pays ayant des frontières communes avec des voisins faisant face à des sérieux conflits internes. À sa frontière septentrionale avec la Libye, notre pays est confronté à l’afflux des refugiés et aux problèmes récurrents de dispersions de grandes quantités d’armes de guerre issues de l’armada du régime Kadhafi. En plus des armes circulant à grande échelle dans la zone, des nombreuses cellules dormantes des groupes terroristes se sont mises en service, menaçant dangereusement notre sécurité intérieure.

Outre la Libye, le Tchad est directement affecté par les crises du Darfour au Soudan et de la République Centrafricaine. Des milliers de refugiés, fuyant les zones de combats dans ces deux pays ont trouvé refuge au pays de Toumaï, avec certainement dans leur sillage de nombreux bandits et autres extrémistes de tout bort. La fuite des narcotrafiquants chassés par la coalition franco-tchadienne, risquent de prendre pied au Niger et de menacer dangereusement la sécurité de notre pays.

Le Nigeria, un autre pays voisin est en prise avec les terroristes de Boko-haram qui multiplient chaque jour, des actions meurtrières et audacieuses, parfois en narguant les forces de l’ordre nigérianes qui peinent à les mettre hors d’état de nuire. La crise au Nigeria est une menace pour notre pays, compte tenu de la proximité des populations de part et d’autres de nos deux frontières. Les extrémistes qui gardent une dent acerbe contre notre pays, pour notre intervention au Mali et l’élimination de leur émir Abou Zeïd, rêvent de faire payer chèrement notre pays.

Il est du devoir de tout tchadien de collaborer avec les forces de l’ordre et les autorités judiciaires pour démasquer et faire échec à toute velléité terroriste et de déstabilisation. Il est une PRIORITÉ CAPITALE pour que nos autorités mettent sur pied une véritable campagne d’information et de sensibilisation ainsi qu’une ligne verte gratuite et anonyme pour permettre à la population, afin de dénoncer toute personne suspecte, susceptible de porter atteinte à notre pays et à la sécurité de ses citoyens. Le Tchad ne doit plus jamais replonger encore dans le cycle de la violence et des cauchemars de la guerre.

Un soldat tchadien monte la garde autour de l'aéroport de Gao. Crédits photos : Etat Major des Armées françaises
Nous avons appris par le passé que personne ne viendra défendre notre pays qui faisait face à l’occupation libyenne. Uni et soulever par l’amour pour notre pays, nous avion su valablement défendre l’honneur et la grandeur de notre pays, en boutant hors de nos frontières, avec des moyens dérisoires, l’armée libyenne, l’une des plus équipées en Afrique. Nous devons apprendre à cultiver la vigilance face aux terroristes, des ennemis furtifs et aveugles qui frappent au cœur de la population pour faire du mal. L’arrestation d’un présumé terroriste tchadien en Arabie Saoudite, est un signe fort qui nous indique que beaucoup de nos compatriotes dont certains issus des anciennes rebellions de l’est du pays, s’activent pour rallumer vainement le feu, quitte à s’allier avec le diable.

Puisse Dieu porté haut les prières et les vœux pieux du peuple Tchadien qui aspire définitivement à la paix, à la sécurité et au renforcement de la renaissance d’un Tchad uni, fort et prospère. Que tous les fils de ce beau et grand pays, puissent dans l’allégresse, la paix, la quiétude et la concorde nationale, avancer la main dans la main, en chantant les louanges de leur pays, portant haut le flambeau qui leur a été légué par leur ancêtre. Le Tchad ne sera jamais un havre de paix pour tous les terroristes et amoureux du désordre. Ils y seront battus à plate couture par les vaillantes forces de l’ordre, mais la vigilance doit être toujours de mise.
Moussa Guetane, rédaction d'Alwihda Info. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :